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                                                                                             BUSINESS CASE // JACK IN THE BOX

 

Ginger CEBTP est une société d’ingénierie de prescriptions dont les principales activités sont la reconnaissance et l’analyse des sols, les tests de caractérisation des matériaux de construction et le diagnostic des bâtiments et des infrastructures existantes. Elle intervient auprès des acteurs de la construction comme les collectivités locales, les promoteurs immobiliers, les entreprises ou les gestionnaires d’infrastructures. Ginger CEBTP, c’est près de 1 200 collaborateurs dans le monde dont 900 (ingénieurs, techniciens et administratifs) travaillant dans un réseau d’agences réparties sur l’ensemble de la France territoire métropolitain.

 

Interview de Coralie HERRMANNChef de projets, Direction du Développement Commercial

 

 

Quels étaient les objectifs de GINGER CEBTP lors du choix de Jack in the Box ?

Coralie HERRMANN : En 2015, la direction a réalisé un audit pour identifier les leviers d’amélioration de nos offres. A l’époque, les offres étaient réalisées à partir d’anciennes offres avec des copier-coller de textes et une trame chartée souvent transformée au fil du temps. Construire une offre sur nos métiers complexes nécessitait d’y passer beaucoup de temps et la présentation finale n’était pas à la hauteur de l’investissement consacré. Avec l’adoption de Jack in the Box, notre objectif était triple : faire gagner du temps à nos collaborateurs, améliorer la performance de nos offres et promouvoir l’image de marque de Ginger CEBTP.

 

 

Qu’est-ce qui a motivé le choix de la solution Proposal Studio ?

Proposal Studio répond à l’ensemble de ces points. Il nous permet d’améliorer attractivité, qualité et temps. Nous avons lancé le projet fin 2016 et sommes aujourd’hui dans une relation de partenariat constructif avec les équipes de Jack in the Box, toujours réactives et à l’écoute de nos demandes.

Comment s’est déroulée la mise en place ?

Nous avons commencé par la candidature. Ensuite, nous avons déployé le métier de la géotechnique, plus facile car il est cadré par une norme qui régit l’enchainement des missions. Jack in the Box nous a accompagné : ateliers de modélisation, tests et déploiement. En 2017, tous nos ingénieurs géotechniciens ont été formés par Jack, soit 300 collaborateurs. Ensuite, Jack a effectué un transfert de compétences et nous a accompagnés pour que nous puissions dispenser en interne les modélisations et le paramétrage. Aujourd’hui, plus de 400 personnes utilisent le logiciel. En 2 ans, c’est 46% de nos offres émises via Proposal Studio.

Que pensez-vous de l’outil ?

Tout le monde est unanime sur l’ergonomie de Proposal Studio. C’est une solution dynamique et intuitive sur laquelle travailler, les fonctionnalités sont bien pensées.

Comment a été reçue la mise en place de Proposal Studio ?

Selon une enquête interne, 87% des équipes ont accueilli le projet favorablement. Les offres sont uniformisées, le style, la charte plait à la fois en interne et à nos clients. Il est différenciant !

La couverture, notamment, séduit énormément. Nos offres sont reconnaissables immédiatement grâce à la couverture.

Les collaborateurs aiment le principe de passer par le questionnaire. Il suffit de mettre dans son panier les éléments que l’on souhaite ajouter à son offre, un peu comme du e-commerce. C’est simple et efficace ! D’autres fonctionnalités comme le mode plan permettent d’adapter la structure à la demande client et le mode collaboratif, de travailler avec d’autres services, en inter-agences ou sur des offres multi métiers.

 

 

Quel bénéfice aujourd’hui pour vos équipes ?

Sur une offre de plus de 50 pages, les équipes estiment à plus de 25% le temps gagné. En premier lieu, ils apprécient la mise en page automatique et ne plus avoir à se soucier de la forme. En 2ème, la pré-écriture des textes techniques en amont qui permet de disposer de plus de temps pour personnaliser les offres et en 3ème, la base de connaissance nationale et personnelle.

Quel changement l’outil a-t-il apporté dans les usages ?

Nous cherchons à changer les pratiques au niveau de la capitalisation des informations. Comme nous sommes décentralisés, il fallait un outil pour remonter nos bonnes pratiques. Proposal Studio est adapté à cet usage : il nous permet de centraliser et capitaliser des photos, des techniques, ou sur des bonnes pratiques de rédaction.

Votre objectif est-il atteint ?

Nous avons gagné du temps, amélioré la qualité de nos offres tout en garantissant l’image de marque.  En outre, notre taux de transformation des offres en commandes s’est amélioré de 3 points en 2 ans. L’outil Proposal Studio nous a permis de progresser commercialement.

Quel est selon vous le secret de cette réussite ?

Communiquer sur les résultats, sur les statistiques d’usages, informer les collaborateurs et les challenger fait partie des leviers d’acquisition. Depuis l’an dernier, l’agence qui réalise le plus d’offres avec la solution reçoit le Trophée Phoenix (du nom de l’outil Proposal Studio) : cela créé une vraie émulation.

Prochaine étape ?

Nous souhaitons déployer l’outil Proposal Studio dans d’autres métiers du groupe GINGER.

Contactez-nous pour plus d’informations !