Ressources

Études de cas

DÉCOUVREZ NOTRE INTERVIEW

LHOTELLIER est un groupe familial centenaire qui œuvre dans 8 domaines d’expertise : les travaux publics, le bâtiment, l’eau, la dépollution, la déconstruction, le désamiantage, les matériaux et industrie, la promotion immobilière et les énergies.
Aujourd’hui, LHOTELLIER c’est 1700 collaborateurs en France et au Canada pour un chiffre d’affaires de 250 M€ en 2020.

Interview de Margaux AVIEZ
Chargée de mission, LHOTELLIER TP

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous équiper d’une solution pour rédiger vos offres ?

Margaux AVIEZ : Auparavant, nous réalisions nos mémoires techniques sous Word. Nous n’arrivions pas à harmoniser. Les documents produits par nos agences travaux publics étaient radicalement différents, tant sur le fond que sur la forme. Nous souhaitions mettre en commun le meilleur de chaque mémoire, apporter de la cohérence à nos écrits commerciaux et améliorer le rendu visuel.

Pourquoi Jack ?

Margaux AVIEZ : Nous avons été convaincus par le côté innovant de Proposal Studio. L’outil allait beaucoup plus loin qu’une simple macro Word : l’effet Waouh de la mise en page, le questionnaire intelligent et l’ergonomie de la solution logicielle nous ont séduit.

Aujourd’hui qui utilise l’outil ?

Margaux AVIEZ : Nous avons priorisé sur les bureaux d’études qui utilisent Proposal Studio pour la rédaction des mémoires techniques. Aujourd’hui, 35 personnes utilisent la solution logicielle. 250 offres ont été réalisées sur la solution depuis mars 2020.

Quels sont les documents réalisés ?

Margaux AVIEZ : Principalement les réponses aux appels d’offres publics, mais aussi des mémoires techniques pour les marchés privés conséquents, ce qui est nouveau. Et demain, nous souhaitons élargir au reste de nos activités et également aux documents techniques tels que les PPSPS rédigés par les conducteurs de travaux et les animateurs QSE.

Comment s’est déroulée la formation et la mise en place ?

Margaux AVIEZ : Comme tout nouvel outil, il faut une période d’adaptation et veiller à ce qu’il soit le plus complet possible pour répondre à tous les usages. L’accompagnement de “Jack” sur la méthode et via les formations a contribué à la bonne adoption de l’outil. Aujourd’hui, même ceux qui étaient réticents, ne voudraient pas faire un retour en arrière !

Quels bénéfices retirez-vous de la mise en place de Proposal Studio ?

Margaux AVIEZ : Proposal Studio nous a permis de nous recentrer sur les contenus à valeur ajoutée. La présentation de l’entreprise, les mini CV, les modes opératoires…tout est paramétré et automatisé dans l’outil. Nous avons donc le temps de personnaliser l’offre et peaufiner les contenus à valeur ajoutée. En plus du qualitatif sur le fond, on a aussi une mise en page automatisée qui donne un rendu graphique que nous n’avions pas auparavant.

Avant
(Original)

Après
(Réalisé avec Proposal Studio)

Avez-vous eu des retours de la part de vos clients ?

Margaux AVIEZ : Oui ! Notamment sur les mémoires techniques des offres privées que nous ne faisions pas avant. Les retours sont très positifs, nous avons entendu « nous n’avions jamais vu un mémoire technique pareil ! Enfin ça change, on a plus l’impression de copier-coller, c’est très qualitatif ».
Nous avons de très bonnes notes sur le mémoire technique. Et en interne, c’est vertueux, nous avons l’impression de nous réinvestir sur ce sujet.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Margaux AVIEZ : Nous souhaitons atteindre l’harmonisation totale à travers tous nos écrits. Finaliser le mémoire technique, puis le PPSPS puis nous passerons à la soutenance…

Contactez-nous pour plus d’informations !

En utilisant jack-in-the-box.fr, vous consentez à notre utilisation des cookies utiles au bon fonctionnement de notre site et à l'amélioration votre expérience en ligne. Afficher les préférences

J'ACCEPTE